Psychologue
Mariya Zapreva
Se former à la psychologie du développement et à la neuropsychologie, à la psychologie clinique et ses apports, était pour moi indispensable afin de mettre en place une pratique de psychologue qui me correspondait. C’était le point de départ de la construction de l’approche d’accompagnement que je souhaitais proposer à mes patients, petits et grands, ainsi que de ma manière d’être psychologue. Il est important pour moi de considérer l’enfant dans sa dynamique développementale et en tant que personne en devenir. Les aspects affectifs, cognitifs, socio-relationnels sont en interaction permanente entre eux mais aussi avec l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Cette approche n’a fait que se confirmer au fil des années au travers ma pratique, le travail en équipe pluridisciplinaire ou encore à travers les différentes formations suivies.
De plus, ayant une sensibilité particulière pour le public en situation de handicap depuis longue date, j’ai eu le plaisir de débuter à exercer dans ce domaine et de continuer encore aujourd’hui. L’accompagnement psychologique des enfants, des adolescents, des adultes en situation de handicap, comme pour toute personne, permet de soutenir l’enfant, l’adolescent, l’adulte et sa famille au cours de son évolution et de lui permettre de trouver ses moyens propres afin de s’épanouir au quotidien (en lien avec sa famille). Permettre donc à toute personne, en situation de handicap ou pas, d’avoir accès aux soins, les rendre accessibles était pour moi particulièrement important en tant que personne mais aussi en tant que professionnelle.
Puis, au travers différentes formations supplémentaires et au cours de ma pratique salariale, j’ai eu la possibilité d’acquérir et d’approfondir mes connaissances sur les outils d’évaluation psychométriques, sur les adaptations possibles du matériel pédagogique en fonction du profil de chaque enfant, sur l’évaluation et la mise en place des étayages (remédiation en psychopédagogie, adaptations, outils de communication, etc.) pour soutenir l’enfant dans son développement affectif, cognitif, relationnel, pédagogique. J’accorde une attention particulière à la nécessité de rester à l’écoute de chaque enfant, adolescent, adulte, de son authenticité, de sa particularité, de son désir. De même, quant au travail en lien avec sa famille. Mon activité salariale m’a également permis, entre autre, d’acquérir des connaissances sur les systèmes équitables de coopération et par ailleurs de gagner en expérience dans le travail en équipe pluridisciplinaire (coopération avec les différents acteurs du projet de la personne accompagnée, etc.).
Par ailleurs, la petite enfance occupe une place importante dans ma pratique. Une nouvelle cellule familiale étant en construction, des liens d’attachement indispensables au développement s’établissent entre le bébé et ses parents. Le nouveau-né s’exprime déjà à sa manière dans la relation avec ses parents (manifestations du visage, comportements, etc.). L’enfant qui vient de naître s’inscrit ainsi dans un contexte familial, dans une lignée, dans une histoire.
Un autre point important pour moi est la formation continue parallèlement à la pratique. Voilà pourquoi, je continue à me former régulièrement dans l’objectif de mettre à jour mes connaissances, de développer mes compétences ainsi que m’interroger continuellement sur ma pratique et sur mon éthique professionnelles. J’ai d’ailleurs pu me former aux thérapies EMDR et élargir ainsi mes champs de compétences cliniques et thérapeutiques.
Enfin, transmettre des éléments de la pratique professionnelle aux étudiants en psychologie me parait indispensable à la formation des futures psychologues. C’est avec plaisir que j’interviens, depuis quelques temps, à la faculté de psychologie à l’université de Nice Sophia Antipolis dans le cadre d’un module d’enseignement sur le développement atypique de l’enfant (troubles des apprentissages, syndromes génétiques, etc.).
Experiences Professionnelles
Enseignant Vacataire
Université de Nice Sophia Antipolis, Nice,
2019-2020 – Actuellement
Intervention dans le module « troubles et syndromes, psychopathologie développementale, haut potenriel »
Psychologue CODES Alpes Maritimes (Le Comité Départemental d’éducation pour la santé des Alpes-Maritimes), COPIL « Handicap et Sexualité »
Septembre 2019 – Actuellement
Prévention et promotion de la santé
Animation de groupes de parole sur le thème « Vie intime, affective et sexuelle » auprès des personnes en situation de handicap
Psychologue
Plateforme Ressources
Trisomie 21 Alpes Maritimes
Pôle Enfant :
Août 2009 – Actuellement
Pôle Adulte :
Janvier 2016 – Actuellement
Accompagnement individuel et/ou en groupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec déficience intellectuelle ; notamment avec une trisomie 21
Accompagnement des familles
Coopération avec l’environnement (thérapeutes libéraux, éducation nationale, crèche, etc.)
Sensibilisations de l’environnement à la déficience intellectuelle
Travail en équipe pluridisciplinaire
Passation de bilans psychométriques (WISC, K-ABC, NEPSY, WNV, etc.)
Rédaction de bilans MDPH
Animation de groupes parole « Vie intime, affective et sexuelle » (adolescents, adultes)
Formatrice à la démarche d’Autodétermination
Trisomie 21 France
Mai 2011 – Janvier 2018
Comment favoriser la démarche d’autodétermination au quotidien (à destination des professionnels – des familles – des personnes avec déficience intellectuelle)
Formation
Les thérapies EMDR ( Eye Movement Desentitization and Reprocessing – Desensibilisation et reprogrammation par les mouvements occulaires)
niveau 1 adultes (formation théorique puis supervision) –Mars 2020
niveau 2 adultes (formation théorique puis supervision) – Décembre 2020
niveau 1 enfants (formation théorique puis supervision) – mars 2021
niveau 2 enfants (formation théorique puis supervision) – dates à fixer
Formation dispensé par Institut Français d’EMDR France-Europe IFEMDR
Thérapies EMDR
Protocoles thérapeutiques
(traumatisme, depression, phobies, etc.)
Psychopédagogie et troubles des apprentissages
Novembre 2019
Formation dispensée par ECPA
Troubles des apprentissages
Evaluation psychométrique (UDN-3)
Psychopédagogie et remédiation cognitive
NEPSY-II
Juillet 2019
Formation dispensée par ECPA
Evaluation psychométrique
Particularité de la batterie d’examen
Evaluation, apprentissages, psyhopédagogie
Outils de remédiation cognitive et d’étayage dans les apprentissages scolaires
PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display)
Juin 2019
Formation dispensée par
Mathilde SUC-MELLA CAApables
Outil de communication augmentée
Les systèmes de coopération équitable (Serge Ebersold)
2015 et 2019
Permettre la mise en place des systèmes équitables de coopération autour du projet de la personne entre les différents acteurs
Troubles associés et trisomie 21
Septembre 2018
Formation dispensée par Trisomie 21 France
Double diagnostic
Accompagnement
« Vie Intime, Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap »
Trisomie 21 France
Cycle de formation en interne sur une année, 2015
Formation dispensée par Trisomie 21 France
Cadre législatif, développement et accompagnement des personnes en situation de handicap
Réflexion autour du positionnement professionnel
Formation de Formateurs « la démarche d’Autodétermination »
Trisomie 21 France et Université de Mons, Belgique
Paris 2011
Formation dispensée par Trisomie 21 France
Favoriser le développement des compétences autodéterminées de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte avec une déficience intellectuelle
comment favoriser la démarche d’autodétermination des familles/des professionnels
DU de la Petite Enfance, « Le bébé et ses partenaires » _
Université de Nice-Sophia Antipolis, CHU Lenval
Nice 2011
Construction des liens d’attachement
(du normal au pathologique)
interactions parents-bébé
psychopathologie du nourrisson
Master 2 « Psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs »
Université de Nice Sophia Antipolis
Nice 2010
Développement cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent
Maitrise des bilans psychométriques (WISC, KABC, WPPSY)