La Psychomotricité


Le psychomotricien est un professionnel paramédical, titulaire d’un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé. Le psychomotricien joue un rôle dans les actes de prévention, de dépistage, de traitement et d’éducation pour la santé. Il considère l’individu dans sa globalité à la fois sous un angle neurologique et sous un angle environnemental, c’est-à-dire que tout acte de la vie du sujet est à la fois fonctionnel, déterminé génétiquement, mais aussi coloré par des éléments affectifs et émotionnels en lien avec l’histoire du patient.  La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie.

Le psychomotricien étudie donc les interactions entre les données psycho-émotionnelles, le comportement, les compétences cognitive et motrice, la relation aux autres, afin de mieux comprendre le développement psychomoteur de la personne. Cette étude approfondie du sujet est importante afin de mieux l’accompagner.

Les fonctions psychomotrices sont, la motricité globale (coordination, équilibre, maitrise de balle, inhibition..), la motricité fine (dextérité manuelle, graphisme, coordination oculo-manuelle…) , le schéma corporel et l’image du corps, la latéralité, le tonus et la posture, l’organisation spatiale (se repérer, s’organiser…), l’organisation temporelle (notion de durée, de rythme, de succession), l’interaction et la communication, les fonctions exécutives (mémoire, planification…).



Cabinet du Rouret