L'Ostéopathie

L'histoire de l'osteopathie

Définition de l'ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est considérée comme une médecine manuelle. Elle est basée sur la capacité du corps de s’autoéquilibrer et une vision globale du corps humain. L’ostéopathe a une connaissance précise de l’anatomie, des différents systèmes du corps humain et de leurs intéractions. Sa connaissance et sa perception tactile va lui permettre de déterminer et de traiter les restrictions de mobilités ayant générées un déséquilibre de l’état de santé. Toute perte de mobilité d’un système du corps humain (articulation, muscles, ligaments, viscères…) peut provoquer un déséquilibre L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
  • la main, outil d’analyse et de soin;
  • la prise en compte de la globalité de l’individu;
  • le principe d’équilibre tissulaire.
L’ostéopathie est un soin d’urgence et préventif. Elle prévient et soigne différents trouble physiques mais aussi sur le plan nerveux et fonctionnel. Elle vise a améliorer l’état de santé de chacun.

Définition officielle

En 2010, l’OMS a publié  un référentiel de l’ostéopathie qui y est définie comme suit :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Les mutuelles prenant en charge les soins ostéopathiques sont référencez sur le site du syndicat S.F.D.O

https://www.osteopathe-syndicat.fr/mutuelle-osteopathie

 

 
Cabinet du Rouret