Méthodes

L’ostéopathie est basée sur une vision globale du corps et sa capacité à s’autoréguler. Pour aider le corps humain à retrouver son équilibre, l’ostéopathe possède de nombreuses techniques. Ces techniques sont nées de différentes méthodes et approche du corps. En fonction du besoin de son patient, l’ostéopathe choisit la techniques la mieux adaptées à son traitement.

Les fascias

Les fascias sont au coeur des recherches actuelles. Vous avez certainement déjà entendu ce mot. A quoi correspond-t-il réellement?

Le terme fascia est donné à une structure du corps humain un feuillet de tissus conjonctif présent sous notre peau et reliant, enveloppant ou délimitant l’ensemble de nos organes, muscles ou de nos os. Il est principalement formé de collagène permettant ainsi de s’adapter aux contraintes mécaniques et physiologiques du corps humain. La composition histologique et les propriété élastiques des fascia ne sont pas homogènes. Le système fascial peut être perçu comme un tissu tridimensionnel du corps humain pouvant être à la fois dense, souple, lâche et fibreux créant une continuité entre les différents éléments du corps et garantissant ainsi une unité fonctionnelle.

La découverte des fascia est récente et a permis de mettre en avant différents rôles pour le fonctionnement du corps humain (cicatrisation, mobilité, adaptation aux contraintes, aux fonctions, transmission, coordination, stockage…). 

L’ostéopathe, suite à l’interrogatoire et à l’examen clinique, peut avoir besoin de traiter les fascia pour soulager votre motif de consultation. Il utilise pour cela des techniques tissulaires.

Ces techniques tissulaires nécessitent une représentation mental et une discrimination tactile fine permettant ainsi de s’adresser spécifiquement à la zone souhaitée. L’ostéopathe, peut, par le toucher, contacter les organes du systèmes digestifs, les ligaments, les muscles et les os. Il peut ainsi traiter les plagiocépahlies en libérant les contraintes tissulaires limitant la bonne croissance et mobilité des os du crâne.

J’utilise très régulièrement ces techniques tissulaire lors de mes séances d’ostéopathie. Ces techniques sont privilégiées pour lors du traitement ostéopathique des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées mais pas uniquement… 

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez les dernières ressources sur le site http://fasciacongress.org/tissulaires.

Le système cranio-sacré

Le système digestif

Le système osteo-articulaire

Cabinet du Rouret